Projets en cours  


Milieu municipal

 

Municipalités en action

Municipalités en action aide les municipalités de moins de 5000 habitants à réaliser des projets qui faciliteront l’accès aux aliments sains et qui offriront des opportunités aux citoyens de bouger plus, soit par la pratique de loisirs actifs ou par l’utilisation d’un mode de transport actif (marche ou vélo). L’appel d’intention de tenir un événement rassembleur s’est terminé le 31 mars 2019. Sept événements rassembleurs ont eu lieu, permettant d’identifier un ou des projets communs à plusieurs municipalités.

Ateliers CIBLES
Concevoir, Innover, Bonifier les Environnements Sains

Les ateliers CIBLES sont gratuits et interactifs. Ils sont préparés sur mesure, adaptés à la réalité et aux besoins des municipalités, des MRC et des agglomérations. Ces ateliers sont animés par des professionnels de santé publique et portent sur des thématiques en lien avec la santé et la qualité de vie en milieu municipal. CIBLES est offert à l’année, sur demande.

Pour en savoir plus

 

Projet pilote des traversées d’agglomération dans les noyaux villageois

Ce projet vise à favoriser le transport actif et réduire les décès et les blessures graves chez les piétons et cyclistes sur les routes de juridiction provinciale qui traversent les noyaux villageois où se déroulent les projets pilotes. Trois municipalités bénéficient présentement du soutien de la TIR-SHV pour l’évaluation et le diagnostic de la problématique relative aux traversées d’agglomération : Dunham, Napierville et St-Rémi. Un rapport d’évaluation sera disponible à l'été 2020.

Faire un pas de plus

Afin de Faire un pas de plus, à la suite de la onzième rencontre montérégienne de Villes et Villages en santé (VVS), la TIR-SHV a offert une aide financière pour l’organisation de quatre événements supralocaux en lien avec la création d’environnements favorables à la saine alimentation en milieu municipal.

Les capsules vidéo suivantes présentent des initiatives inspirantes :

  • Conférences-Rencontre Villes et Villages en santé de la Montérégie du 24 mai 2018 (lien)
  • Capsules web (lien)
  • Capsules vidéo (lien)

Des environnements favorables aux SHV dans les schémas d’aménagement et de développement (SAD)

Ce projet vise l’accompagnement des MRC Brome-Missisquoi, Vallée-du-Richelieu et Beauharnois-Salaberry qui ont témoigné leur intérêt à intégrer des environnements favorisant les SHV dans leur SAD. Un des résultats de ce projet sera la production d’un document qui traitera des orientations, des mesures ou des cibles visant les environnements sains et sécuritaires pouvant être intégrés dans les schémas d'aménagement et de développement. Celui-ci sera disponible au printemps 2020.


Milieu scolaire

 

Soutien des milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif

Dans le cadre du plan d’action interministériel de la Politique gouvernementale de prévention en santé, différents projets en milieux scolaires seront soutenus entre 2019 et 2021. Ces projets doivent favoriser un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Suite à une consultation auprès des milieux scolaires de la Montérégie, les 3 priorités régionales suivantes ont été retenues par le comité régional de concertation de la mesure 1.4. Ainsi, ce programme souhaite financer en priorité des projets s’inscrivant dans l’un ou l’autre de ces volets, bien que tout autre projet pertinent et pérenne qui répond à un besoin spécifique du milieu est admissible et recevable.

  • Achat de matériel ou amélioration des infrastructures;

  • Bonification des aménagements;

  • Formation d’intervenants pour l’intégration de stratégies visant l’activité physique quotidienne ainsi que l’animation d’activités d’initiation par des spécialistes

L’appel de projets se fera à l’automne prochain en début d’année scolaire.


Milieu des Tout-petits

 

Projet en saine alimentation avec les haltes-garderies communautaires de la Montérégie

Ce projet réalisé en collaboration avec l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) et Extenso, vise le développement d’outils simples à l’intention des éducatrices et des parents et l’organisation de cafés-rencontres avec les éducatrices. Le projet sera réalisé d’ici décembre 2019. Pour plus de détails concernant le projet, veuillez consulter notre infolettre du mois de février dans la section « Documents de référence ».

 

Démarche avec les CÉGEPS qui offrent le Programme de technique d’éducation à l’enfance

L’objectif de la démarche, portée par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), est de consolider le travail amorcé depuis 2016 avec les cégeps de la Montérégie qui offrent le programme de Technique d’éducation à l’enfance. Il s’agit de favoriser une vision commune des messages-clés ainsi que l’arrimage des orientations de Gazelle et Potiron entre le corpus d’enseignement et les pratiques « terrain » dans les Services de garde éducatifs à la petite enfance. Pour ce faire, la création d’une infolettre (actualités, nouveautés, événements) destinée spécifiquement au personnel enseignant en Technique d’éducation à l’enfance sera mise en place.

Également, le RCPEM produira une trousse virtuelle (contenus, outils disponibles, références) pour les enseignants et enseignants, trousse qui sera disponible sur un espace dédié, sur le site du RCPEM et qui permettra une mise à jour régulière.

Offre de formation Gazelle et Potiron pour les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), déployée auprès des Bureaux coordonnateurs (BC)

Afin de réinvestir et consolider le travail antécédent autour du cadre de référence Gazelle et Potiron (2014) et pour actualiser les connaissances et pratiques favorables en lien avec le Guide alimentaire canadien (2019), le RCPEM coordonnera l’élaboration de trois contenus de formation en saine alimentation. En effet, s’appuyant sur les besoins identifiés par sondage (avril 2019) et lors des dernières rencontres avec les agentes de soutien pédagogique des BC, des formations de trois heures sont présentement en développement et seront disponibles pour les Bureaux coordonnateurs de la Montérégie, membres et non-membres, dès la rentrée 2019. Certains BC les ont d'ailleurs déjà planifiées dans leur offre aux RSG.

Les formations Bouger librement pour grandir pleinement dans la cour de la RSG ainsi que Jeu extérieur en toutes saisons seront de nouveau offertes, en format trois heures, afin de rejoindre davantage de RSG quant aux orientations de Gazelle et Potiron sur le jeu actif et développement moteur des tout-petits.

Formation et accompagnement sous forme de communauté de pratique au SGEE pour l’élaboration ou la révision d’une politique alimentaire en cohérence avec les orientations de Gazelle et Potiron

Porté par le RCPEM, cette démarche s’arrime aux exigences ministérielles quant à la qualité des services des SGEE, ainsi qu’au respect du nouveau guide alimentaire et finalement le cadre de référence Gazelle et Potiron. Au cours de la prochaine année, l’organisme proposera d’accompagner les CPE intéressés, via une formation et des communautés de pratique, dans l’élaboration ou la révision de leur politique alimentaire. Deux cohortes d’une quinzaine de participants auront la chance de bénéficier de ce soutien.

TIR picto